Natalie Maroun, Ph.D, directrice conseil et analyste
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 Natalie Maroun, Ph.D et directrice associée

 
 

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Natalie MAROUN, Ph.D
Directrice associée et analyste

Natalie Maroun
Natalie Maroun sur France 3 dans le 19/20 national,
 sur la communication politique de crise dans l'affaire Cahuzac, avril 2013

Natalie Maroun est la « force de réflexion rapide » de l’équipe. Née dans un Liban qui sera en guerre dans son enfance, Ph.D, elle sait marier les approches théoriques avec la réalité du terrain en situation extrême avec une facilité déconcertante.
 
Touche à tout, elle a été réalisatrice, scénariste, analyste pour des chaines mondiales d’information, conseillère image de personnalités politiques, avant de se passionner pour la gestion de crise et d'avoir été, à 28 ans, la plus jeune intervenante à l'Ena.

N’évoquez avec elle le storytelling que si vous avec le temps : elle vous racontera l’histoire du petit chaperon rouge sous un angle que vous ne soupçonniez pas et vous ne verrez pas les heures s’écouler alors qu’un monde fait de rebondissements vous sera révélé.

Cette latiniste engagée pensait petite que le français était le monde : elle en a fait sa langue natale. Natalie aime le mot juste, précis, prononcé au bon moment, face à des publics qu’il faut apprivoiser. Elle est une des plumes les plus acérées de l'équipe, capable de varier les styles, de rendre discrète la communication, de souffler les dernières consignes à un ministre avant un plateau télévisé où son avenir est en jeu.

Natalie Maroun a conceptualisé "les relations publiques de crise", fruits des dizaines de crises sur lesquelles elle intervient chaque année, "lorsque tout se joue sur un coup de fil", vous dira-t-elle.

Passionnée de gestion de crise, pour elle "les industriels sont les héros des temps modernes".

En 2015, elle a porté le projet et fondé HEIDERICH NORTH AFRICA, filiale de HEIDERICH SAS basée à Tunis.

Enfin, sa plus grande fierté est de savoir démarrer un groupe électrogène, préparez-vous si vous la croisez à une rencontre électrique et passionnante.


En résumé

• Analyste, directrice associée et formatrice en gestion de crise et communication sensible
• Directrice du développement de l'Observatoire International des Crises (OIC)
• Directrice des opérations de HEIDERICH NORTH AFRICA
• Développeuse de la méthode "Fast Crisis Response Management (FCRM)"
• Spécialiste des prises de parole difficiles en situation dégradée face aux médias et aux publics hostiles.
• Docteur, maître de conférences, diplômée de la Sorbonne et de la
Georgetown University,  enseignante et chercheuse en université (CELSA, UTT, EISTI), membre de l'équipe FABULA (Ecole Normale Supérieure), Natalie Maroun est l'une des plumes acérée de l'équipe.
• Membre de "The European Narratoloy Network (ENN)"
• Trilingue français-anglais-arabe
•Formatrice à l'ENA, IHEDN,  INHESJ et à l'IRIS en gestion de crise et communication de crise, media training, géopolitique et reconstruction post-crise/conflit.
• Formatrice à l'OIC en gestion, communication et organisation de crise

 

Spécialiste des situations extrêmes, analyste des médias, Ph.D, trilingue français-anglais-arabe, Natalie Maroun intervient sur les problématiques complexes en gestion et communication de crise, et particulièrement sur les situations fortement dégradées et dans le champ politique. Par exemple, elle a menée en 2012 une mission d'« Appui à la gouvernance locale démocratique pour la construction de la paix dans la région MENA », pour le Ministère des Affaires Etrangères Néerlandais.

En communication, elle est une spécialiste des médias (classiques et numériques), elle élabore les stratégies de messages et d'argumentation, prépare les prises de parole complexes et réalise du media training lorsque les publics ont des a priori défavorables.


De 2008 à 2010, pour Gerson Lehrman Group (Boston, USA), elle a mené des missions d’analyse des médias pour les chaînes d’information mondiales.

Elle prépare les entreprises et organisations à gérer les crises, notamment par la scénarisation et l'observation des exercices de crise en France et à l’étranger. Natalie Maroun est également l'auteur d'articles sur la communication politique de crise.
Elle intervient régulièrement sur des crises à chaud, sur les problématiques complexes et en situation extrême.

Natalie Maroun est - entre autres - en charge de la zone Afrique, Maghreb, Moyen-Orient, de la communication politique et des affaires publiques au sein de l'agence.

En gestion de crise, Natalie Maroun est la conceptrice de la méthode "Fast Crisis Response Management" * et en communication, elle a formalisé le concept "la levé de l'incrédulité" dans la capacité à obtenir l'aval des publics **

* http://www.research.heiderich.fr

** http://www.communication-sensible.com/download/Relations-publiques-de-crise.pdf
 

Références significatives de Natalie Maroun 
Hors confidentiel et hors formation "inter"

- Santé : NovagaliAPharma, INSERM, OMS, ODiPublic HealthiandiSurveillance- Epidemiology InfectiousiDisease (Belgium), CHI Créteil, Ministère de la santé tunisien, plusieurs hôpitaux et sociétés de technologies médicales (USA, Suisse) et biotech (Europe)
- Industrie et énergie : Bayer Cropscience, ERDF, Société tunisienneIde l'électricité et duIgaz, Air Liquide Benelux, Groupe Roullier, la SARA (Martinique et Guadeloupe),...
- Mines : groupe CanadienaKinross
- Télécom : OrangeITunisie,ITunisianai
- Automobile :  MobiviaGroupeI ((Norauto, iMidas, iMaxAuto, iAuto5).
- Banque : Crédit Agricole, Caisse d'Epargne.
- ONG : Amnesty International
- Luxe : Ritz Paris.
- Agro Alimentaire : Groupe DUC, Pâtisseries Gourmandes, AOP Le Conté
- Social : U.S.H.O.M (Martinique, Guadeloupe, La Réunion), CPAM.
- Médias : Gerson Lehrman Group (Boston, USA), Al Jazeera, ZDF (Allemagne)...
- Collectivités : Grand Lyon, Ville d'Amiens.
- Services publics : Ministère de l'Intérieur français, Ministère des Affaires Etrangères Néerlandais, Nations Unies, Pôle Emploi... 
-Personnalités politiques et publiques françaises et étrangères : communication politique, media training, préparation aux débats et prises de parole difficiles, reconstruction post-crise en Tunisie, soutien d'un parti politique tunisien, accompagnement d'un Ministre tunisien et de son cabinet
- Crises à chaud : Natalie Maroun intervient sur plus de 50 crises à chaud par an.

Interventions régulières pour des organismes de formation

- ENA - Ecole nationale d'Administration
- CELSA -  Sorbonne
- IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- INHESJ - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
- IHEDN - Institut des hautes études de défense nationale
- ENSOSP - Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers
- OIC - Observatoire International des Crises
 

Conférences (extrait 2012- 2016)

- "Fait religieux, identités et diversité" sur la communication interne et religion, Anvie, 2016.

- Conférence annuelle de Sciences Po Lille sur la mise en scène de la transparence, le 24 novembre 2015

- "La communication de crise. Réflexions théoriques et retours d’expériences", conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INET le 17 septembre 2015 de 2 jours de travaux sur la gestion de crise sous l'égide du CNFPT à Strasbourg. Cette conférence de Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France.

 

- Natalie Maroun au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

-  Séminaire Communication Aéroports de Paris/Air France/DGAC. Intervention de Natalie Maroun sur le thème "L'utilisation des réseaux sociaux en période de crise ! Opportunité ou risque ?". Décembre 2013


- "Une nuit pour gérer la crise".
Conférence inaugurale de Natalie Maroun à l'INSEEC. Décembre 2013
 

- Conférence à la Sorbonne sur la communication en situation fortement dégradée dans le cadre du petit-déjeuner "La communication en période de bouleversement politique, l’exemple des printemps arabes" le 30 mai 2013

- SIG - Service d’Information du Gouvernement : "Réseaux sociaux et communication de crise", 2012

- Thomson Reuters : "Communication de crise : Les Responsables de la Communication, de la Presse et des Relations Investisseurs à l’épreuve du feu.", 2012

- Université de Reims : "Sérialité télévisuelle", 2012


Ouvrages et écriture d'articles

 

En 2020, la guerre des Cygnes Noirs. Article publié  par l'Observatoire International des Crises, décembre 2015

 

Relations publiques de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise. Article publié  par l'Observatoire International des Crises, janvier 2014


Les série télévisuelles du Moyen-Orient : l'histoire au delà du divertissement. Article publié dans "Effeuillage" publié par le CELSA-Sorbonnes, juillet 2013


La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !"
, article publié  par l'Observatoire géostratégique de l'information, mai 2013
 

L'Express, article, "Eva Joly reproduit les mêmes erreurs de communication que lors de la présidentielle" papier de Natalie Maroun, 8 mai 2013

Livre - "L’écrit à l’épreuve des médias", (Collectif) éditions Classiques Garnier, 2012

Livre "Images et éthique", sous la direction de Yazbek Elie, édition l’Harmattan, 2010

Libération « Liban : la majorité invisible », tribune de Natalie Maroun. 25/10/2012

Le Huffington Post. Article sur la communication de crise de Facebook, 25/09/2012

Libération « La fabrique de la crise par le politique », article rédigé avec Didier Heiderich. 3 mai 2012

OIC.  "Twitter et la communication politique en période sensible". 2011

La Croix « A l’épreuve des crises », série pour le quotidien « La Croix ». Co-rédaction avec Didier Heiderich d’une série de 3 articles intitulée « à l’épreuve des crises » (été 2011) :
1. « Pourquoi gère-ton si mal les crises ? », 2. « Pourquoi communique-t-on si mal en situation de crise ? » 3. « Pourquoi le public se trompe-t-il sur les crises ? »
 

Enseignements

CELSA (Paris-Sorbonne)
– Approche sémiotique et économique des séries télévisuelles,
- Médias du Moyen et Proche Orient,
- Hybridations médiatiques appliquées aux séries télévisées,
- Communication de crise en communication politique et des institutions publiques.

Université Saint-Joseph - Beyrouth
- Séminaire de Master : Théories et pratique du récit télévisé.

Université de Technologie de Troyes
– Responsable pédagogique de l’UV de communication des entreprises

ISCOM Paris
- Cours de communication de crise

Université de Cergy, Département « Qualité, logistique industrielle et organisation » (2009 – 2011)
- Cours de gestion et communication de crise
- Enseignante en Communication professionnelle et NTIC


Travaux de recherche

OIC - Directrice du développement de l’Observatoire International des Crises. Champs de recherche : Approche globale en communication de crise, "Cases Aveugles".

CELSA-Sorbonne
- Chercheuse dans le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication du CELSA-Sorbonne (GRIPIC) spécialiste des médias du Proche et Moyen Orient.

FABULA - Membre de l’équipe de recherche FABULA (École normale supérieure). Champs de recherche : écriture transmédia, récit télévisuel, nouveaux usages de la Social TV. http://www.fabula.org/

ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers) - Natalie Maroun représente l’Observatoire International des Crise dans Comité d’Orientation Scientifique du Master Gestion des Crises de Sécurité Globale.

Centre d’analyse stratégique. Membre du ThinkTank Galilée. Participation à la Rédaction du rapport «la mission « Crise et relance de la fiction française » remit au Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.
 


Etudes
 

- Doctorat de l’Université de Saint- Denis (Paris 8) en SIC

- Master 2 en Narratologie - Université de la Sorbonne (Paris IV)

- Master Arts du spectacle - Option Ecriture/ Réalisation- Institut d'études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (Université Saint-Joseph - Beyrouth)

- Licence : Culture et littérature américaines - Georgetown University (Washington - USA)

 

Revue de presse récente (extrait au 12 septembre 2015)

- Interview de Natalie Maroun dans Atlantico "Et si l’explosion de Tianjin se passait en France, serions-nous capables de faire face ?", aout 2015.  Lire

- Interview de Natalie Maroun, Directrice Associée, sur la communication politique de crise sur LCP dans l'émission Médiapol, février 2015 - http://www.lcp.fr/emissions/mediapol/vod/167427-les-politiques-dans-la-tourmente-judiciaire


- "So how do government go about calming Ebola fears?" FRANCE24 TV asked Natalie Maroun, OCT. 17, 2014
 

- La Gazeta Wyborcza (Pologne) sur la communication politique de crise
"Pan Budyń chce pokazać Francuzom lwi pazur [Jaką przemianę chce przejść prezydent Francji?]", 15 avril 2014 - Lire
 

- L'Express, Hollande et l'Algérie: "Il nous a habitués à son humour, c'est ce qui le sauve", 23 décembre 2013
 

- L'Express, "Contesté, Jean-Marc Ayrault tente de reprendre pied", 20 novembre 2013

- A TARDE (Brésil) "A grave falta de comunicação entre sociedade e poder" , juillet 2013

- Le MagEco (Tunisie) "En Tunisie, j'ai l'impression que le mot crise devient un alibi derrière lequel on cache toutes les difficultés"- Longue interview de Natalie Maroun, mai 2013
 

- Le Temps (Suisse), "La stratégie du mensonge", interview de Natalie Maroun sur la communication politique de crise, édition papier à la une du week-end du 6 avril 2013

- France 3 national, Natalie Maroun invitée du 19/20 national, 5 avril 2013 sur la communication de l’Elysée

- L'Express, édition internet, "Cahuzac: "En parlant trop, le gouvernement tend le bâton pour se faire battre", papier de Natalie Maroun, 3 avril 2013

- LCI, plateau TV de Natalie Maroun sur LCI concernant la communication de crise de Findus, mars 2013

- Sport365
- Plateau TV de Natalie Maroun avec Philippe Vandel, 1H30 sur l'analyse du combat Canal+ BeIn Sport, mars 2013
- Sport 365, émission "Comme à la maison". Plateau TV de Natalie Maroun, 1H30 sur la stratégie de communication d'Armstrong, janvier 2013

- La Presse (Tunisie), interview de Natalie Maroun sur la communication de crise des entreprises, mars 2013

- Le Figaro - Trois conseils pour corriger l'image de François Hollande - Interview de Natalie Maroun, janvier 2013

- LCP émission "Com’en politique" : interview sur la communication politique de crise, novembre 2012

- Atlantico, Analyse du duel Copé-Fillon sous l'angle de la communication politique et de crise, Novembre 2012

 - France Culture : invitée principale, 50 minutes d'analyse des média, émission "LE MONDE EN SERIE" - Episode 3 : Feuilletons, traditions, révolutions. Novembre 2011

 - JT de Canal+ : Interview « Twitter et la communication politique », décembre 2011

 - Le Temps (Suisse) : « Twitter s’immisce dans la campagne ». Interview, 6/12/2011

 - Direct Matin (France) : « Twitter élu haut la main ». Interview, décembre 2011

 - RTL (Luxembourg) : Les séries télévisées vues par les universitaires, 2011

- France Culture: La Crise, août 2011

- Arte : La crise politique au Liban et les médias sociaux, 2010

 

 


 

 

 

 

 

 

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