Heiderich - Cabinet conseil et formation en gestion de crise : organisation du dispositif de crise, exercices de crise, communication de crise
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible
Gestion de crise Média training
de crise
Exercices de simulation de crise Equipe
& contact
Actualité R&D
English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43

| Références

 
 
 Gestion de crise. Organisation. Formation. Exercices
 

 

Un acteur européen de l'accompagnement de la gestion de crise d'ampleur et internationale

Heiderich est un acteur majeur du conseil en gestion de crise en capacité de vous accompagner dans l'élaboration et le déploiement de plans de gestion de crise d'ampleur, internationaux sur des entités de tailles, langues et de cultures très hétérogènes cross-border.

- Issue de notre expérience, nous avons développé
la méthode "Large-Scale Crisis Management System" (LSCMS) qui prend en considération la planification stratégique, les facteurs humains, culturels, politiques et législatifs.
Documentation du LSCMS (English)

- Nous intervenons régulièrement dans l'accompagnement de crises ouvertes qui impliquent plusieurs pays.
Présentation du cabinet (English)

 

Parce que les premières décisions que vous prendrez en situation de crise détermineront votre futur sur des années, nous vous offrons la possibilité de sortir plus fort d'une crise.

Audit, organisation de crise, plan de gestion de crise, formation, transfert de compétence et écriture de scénarios, exercices de crise : notre cabinet vous accompagne dans l'ensemble des phases de votre gestion de crise. Cet accompagnement se fait notre expérience de dizaines de situations de crise où nous avons conseillé nos clients.

En amont - Ingénierie et transfert de compétences en gestion de crise
Conseil et formation en gestion de crise, exercices de crise

  • Conseil en gestion de crise
  • Accompagnement à la réalisation du plan de gestion de crise
  • Réalisation de guides et manuels de crise
  • Planification et gestion de projet "gestion de crise" sur plusieurs filiales et unités
  • Plan de continuité d'activité (PCA)
  • Organisation de crise
  • Audit du dispositif de crise
  • Ingénierie et transfert de compétences
  • Formation à la gestion de crise
  • Formation à la communication de crise
  • Ecriture et scénarios de crise
  • Organisation d'exercices de simulation de crise
  • Média training de crise
  • Ecriture d'éléments de langage et stratégie d'argumentation
     
  • Voir aussi : catalogue de formation à la gestion de crise (inter et intra)
     
 Focus : exercices de simulation de crise

L'écriture d'un scénario d'exercice de crise ne s'improvise pas. Simuler 3 jours en 1/2 journée, donner corps à l'exercice, prévoir les bifurcations possibles, permettre d'évaluer les réflexes et les dispositifs. Heiderich propose un savoir-faire unique dans la conception d'exercices de crise et réalisation de scénarios de crise avec dans son équipe une scénariste spécialiste de la gestion de crise.


Pendant la crise 365/7/24
Conseil en gestion et communication de crise, média training de crise


Après la crise

Analyse, retour d'expérience, reconstruction d'image

  • Retour d'expérience
  • Amélioration de dispositifs de crise
  • Relations Publics et relations presse post-crise.

Clients

  • Entreprises, industrie, services, collectivités, administrations, services d'état, organismes de formation en France et plus de 15 pays.

Secteurs

  • Santé, agroalimentaire, chimie et agrochimie, énergie, secteur bancaire, logement social, tourisme, transport, aviation, collectivités, services d'état,...

 

Gestion de crise : interview vidéo

Interview vidéo de Didier Heiderich sur la gestion de crise,  par l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), novembre 2010

 

 

 Gestion de crise : partenariat avec Deloitte



Une approche intégrée de la gestion des risques et des crises.

Les cabinets Heiderich et Deloitte joignent leurs compétences respectives afin de proposer une approche intégrée de la gestion des risques et des crises, qui couvre l’ensemble des enjeux de la résilience des organisations.
L'approche intégrée de la gestion de crise
 

 

 Heiderich et la gestion de crise

Heiderich vous conseille et accompagne dans vos démarches en  gestion de crise, planification, formation et exercices de crise et intervient à vos côtés sur des crises ouvertes dans l'aide à la prise de décision.

 

Didier Heiderich est l'auteur du livre "Plan de gestion de crise", Dunod

Le livre "Plan de gestion de crise" est lauréat du "Prix qualité et performance" mention "Enjeux Actuels".

En avoir plus...
 

 

Heiderich est un cabinet de consultants-formateurs spécialisé dans la gestion des enjeux sensibles et des crises.

Nous intervenons, en préparation, organisation, formation, entraînements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent complexes, difficiles et  sensibles.

Une équipe complémentaire d'experts venus d'horizons différents
ingénieur issu du privé, Préfet, analyste, Ph.D, expert en marketing... notre équipe est nous permet de couvrir un large champ d'expertises.

Heiderich Consultants, ce sont plus de 250 références internationales dans 20 secteurs d'activité : nos références

 

La gestion de projets d'ampleur et internationaux
"Large-Scale Crisis Management System" LSCMS

Heiderich possède les savoirs et compétences dans le déploiement de plans de gestion de crise d'ampleurs sur plusieurs pays / filiales / unité.  Nous avons développé la méthode LSCMS qui prend en considération la planification stratégique et les facteurs humains et culturels. Cette méthode nous permet de déployer pour un client un système de gestion de crise sur 45 pays, 13 métiers et 79 unités industrielles.

Voir notre documentation (english) :
"Large-Scale Crisis Management System"

 

Méthode Fast Crisis Response Management (FCRM)
 


Le cabinet Heiderich Consultants a développé une méthode de réalisation rapide des plans de réponse lors de la conception de plan de gestion de crise, fruit de notre expérience et de notre R&D.

- Elle permet de réduire jusqu'à 80% du temps d'élaboration des plans de réponse, ceci pour 90% des risques de crise identifiés.  

- Elle est un outil de décision particulièrement efficace en situation de crise

 

Quelques références récentes

France. Logement social -vBatigereinous a confié la formation de l'ensemble des directions du groupe à la gestion de crise et exercice de crise, programme sur 2017
 

Canada.Mines - Le groupe minier canadieniIamGold a confié à HEIDERICH la formation-action en communication de crise et sensible, organisation, méthode, message et mediatraining  de sa direction en Afrique. 2017

 

Benelux.Industrie - Après un accompagnement de démarrage, la formation du COMEX, la réalisation de 6 sessions d'exercices de crise, AiriliquideiBeneluxinous renouvelle sa confiance pour l'accompagner dans la phase 3 de la conception de son plan international de gestion de crise, 2017

 

International.Industrie -kVallourecinous confie la conception et la réalisation d'un exercice de crise sur 3 pays et 2 langues (FR/EN). 2016

 

Suisse.Energie - Les SIL ont confié à l'alliance HeiderichaFarneril'ensemble de la conception de son dispositif de crise : gestion de crise, communication de crise, formation et exercice de crise. 2016

 

France.Agriculture - Acolyance, un groupe coopératif agricole et viticole, a confié à HEIDERICH la réalisation d'un exercice de crise . 2016

 

Belgique.Santé - L'ODiPubliciHealthiandiSurveillance- Epidemiology InfectiousiDisease nous a confié la formation à la gestion des crises sanitaires son équipe "crise". 2016

 

France.Social - L'APEIidesi2iVallées nous a confié la formation de son équipe de direction à la gestion et la communication de crise. 2016

 

Allemagne. Mode - Un leader mondial de la mode nous a confié sa veille médias et le support en situation de crise en France. Prestations réalisées en anglais. 2016

 

France.Logement - Une importante ESH nous a confié la formation de ses dirigeants et de son service de communication à la gestion de crise, meida training de crise, ainsi que l'accompagnement des situations sensibles. 2016

 

Lille. Automobile - Mobivia Groupe nous renouvelle sa confiance en gestion et communication de crise : formation, exercices, déploiement . 2016

 

 

 

 

 

 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Nuage de mots

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

Heiderich Consultants - © 2006 - 2017 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS

Les textes et méthodes présentés sur ce site sont protégées conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation, reproduction ou représentation des textes ou méthodes présentés sous toute forme, y compris numérique, est interdite. Toute citation ou adaptation de tout ou partie des textes présentés requiert l'autorisation explicite des auteurs.