Heiderich - Cabinet conseil et formation en gestion de crise : organisation du dispositif de crise, exercices de crise, communication de crise
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible
Gestion de crise Média training
de crise
Exercices de simulation de crise Equipe
& contact
Actualité R&D
English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43 Mail : contact@heiderich.fr

| Références

 
 
 Gestion de crise. Organisation. Formation. Exercices
 

 

Un acteur européen de l'accompagnement de la gestion de crise d'ampleur et internationale

Heiderich est un acteur majeur du conseil en gestion de crise en capacité de vous accompagner dans l'élaboration et le déploiement de plans de gestion de crise d'ampleur, internationaux sur des entités de tailles, langues et de cultures très hétérogènes cross-border.

- Issue de notre expérience, nous avons développé
la méthode "Large-Scale Crisis Management System" (LSCMS) qui prend en considération la planification stratégique, les facteurs humains, culturels, politiques et législatifs.
Documentation du LSCMS (English)

- Nous intervenons régulièrement dans l'accompagnement de crises ouvertes qui impliquent plusieurs pays.
Présentation du cabinet (English)

 

Parce que les premières décisions que vous prendrez en situation de crise détermineront votre futur sur des années, nous vous offrons la possibilité de sortir plus fort d'une crise.

Audit, organisation de crise, plan de gestion de crise, formation, transfert de compétence et écriture de scénarios, exercices de crise : notre cabinet vous accompagne dans l'ensemble des phases de votre gestion de crise. Cet accompagnement se fait notre expérience de dizaines de situations de crise où nous avons conseillé nos clients.

En amont - Ingénierie et transfert de compétences en gestion de crise
Conseil et formation en gestion de crise, exercices de crise

  • Conseil en gestion de crise
  • Accompagnement à la réalisation du plan de gestion de crise
  • Réalisation de guides et manuels de crise
  • Planification et gestion de projet "gestion de crise" sur plusieurs filiales et unités
  • Plan de continuité d'activité (PCA)
  • Organisation de crise
  • Audit du dispositif de crise
  • Ingénierie et transfert de compétences
  • Formation à la gestion de crise
  • Formation à la communication de crise
  • Ecriture et scénarios de crise
  • Organisation d'exercices de simulation de crise
  • Média training de crise
  • Ecriture d'éléments de langage et stratégie d'argumentation
     
  • Voir aussi : catalogue de formation à la gestion de crise (inter et intra)


 Formations : à savoir

HEIDERICH est un organisme de formation référencé DATADOCK, ce qui vous assure de la qualité de nos formations sur la base de 21 critères et les rend éligibles à une prise en charge par les OPCA/OpCo en France


 

 Focus : exercices de simulation de crise

L'écriture d'un scénario d'exercice de crise ne s'improvise pas. Simuler 3 jours en 1/2 journée, donner corps à l'exercice, prévoir les bifurcations possibles, permettre d'évaluer les réflexes et les dispositifs. Heiderich propose un savoir-faire unique dans la conception d'exercices de crise et réalisation de scénarios de crise.


Pendant la crise 365/7/24
Conseil en gestion et communication de crise, média training de crise


Après la crise

Analyse, retour d'expérience, reconstruction d'image

  • Retour d'expérience
  • Amélioration de dispositifs de crise
  • Relations Publics et relations presse post-crise.

Clients

  • Entreprises, industrie, services, collectivités, administrations, services d'état, organismes de formation en France et plus de 15 pays.

Secteurs

  • Santé, agroalimentaire, chimie et agrochimie, énergie, secteur bancaire, assurances, logement social, distribution, tourisme, transport, aviation, collectivités, services d'état,...

 

Gestion de crise : interview vidéo

Interview vidéo de Didier Heiderich sur la gestion de crise,  par l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), novembre 2010

 

 

 7/24/365 en cas de crise

135

135, c'est le nombre de nos interventions en conseil, aide et accompagnement sur des crises à chaud entre 2016 et 2018

Assistance en situation de crise 7/24/365 (en Français / Anglais) :
Avec la capacité de mobiliser une cellule de plusieurs spécialistes de notre équipe
24/7/365, nous vous apportons du conseil stratégique, une aide à la décision et aux opérations en gestion et communication de crise, dans des contextes nationaux ou internationaux

Note : nous vous garantissons une confidentialité totale de nos accompagnements sur des crises.

Assistance en cas de crise :
+
33 07 82 03 92 43 
contact@heiderich.fr

 

 Gestion de crise : partenariat avec Deloitte



Une approche intégrée de la gestion des risques et des crises.

Les cabinets Heiderich et Deloitte joignent leurs compétences respectives afin de proposer une approche intégrée de la gestion des risques et des crises, qui couvre l’ensemble des enjeux de la résilience des organisations.
L'approche intégrée de la gestion de crise
 

 

 Heiderich et la gestion de crise

Heiderich vous conseille et accompagne dans vos démarches en  gestion de crise, planification, formation et exercices de crise et intervient à vos côtés sur des crises ouvertes dans l'aide à la prise de décision.

 

Didier Heiderich est l'auteur du livre "Plan de gestion de crise", Dunod

Le livre "Plan de gestion de crise" est lauréat du "Prix qualité et performance" mention "Enjeux Actuels".

En avoir plus...
 

Heiderich est un cabinet de consultants-formateurs spécialisé dans la gestion des enjeux sensibles et des crises.

Nous intervenons, en préparation, organisation, formation, entraînements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent complexes, difficiles et  sensibles.

Une équipe complémentaire d'experts venus d'horizons différents
ingénieur issu du privé, Préfet, analyste, Ph.D, expert en marketing... notre équipe est nous permet de couvrir un large champ d'expertises.

Heiderich Consultants, ce sont plus de 250 références internationales dans 20 secteurs d'activité : nos références

 

La gestion de projets d'ampleur et internationaux
"Large-Scale Crisis Management System" LSCMS

Heiderich possède les savoirs et compétences dans le déploiement de plans de gestion de crise d'ampleurs sur plusieurs pays / filiales / unité.  Nous avons développé la méthode LSCMS qui prend en considération la planification stratégique et les facteurs humains et culturels. Cette méthode nous permet de déployer pour un client un système de gestion de crise sur 45 pays, 13 métiers et 79 unités industrielles.

Voir notre documentation (english) :
"Large-Scale Crisis Management System"

 

Méthode Fast Crisis Response Management (FCRM)
 


Le cabinet Heiderich Consultants a développé une méthode de réalisation rapide des plans de réponse lors de la conception de plan de gestion de crise, fruit de notre expérience et de notre R&D.

- Elle permet de réduire jusqu'à 80% du temps d'élaboration des plans de réponse, ceci pour 90% des risques de crise identifiés.  

- Elle est un outil de décision particulièrement efficace en situation de crise

 

Quelques actualités récentes

 

Tunisie.Banque - L'UBCIietiBNPIParisbas ont confié à l'alliance HEIDERICH North Africa - HavasiNorthiAfrica l'accompagnement de leur communication stratégique et opérationnelle sur la réflexion stratégique de la participation de BNPIParisbas dans l'UBCII - 2019-2020

 

Sierra Leone.Banque.Santé - La banque mondiale a confié au groupement HealthiFocus GmbH, FrontieriResearch Ltd, Heiderich SAS un projet d'ampleur de préparation à la continuité d'activité en cas de pandémie (Sierra Leone on Pandemic Preparedness Planning – Sustainable and Efficient Health Financing and Service Delivery in Sierra Leone).
Rappelons que Health Focus GmbH et Heiderich SAS collaborent régulièrement sur des mission d'ampleur à l'image du développement et de l'implémentation de la stratégie nationale de communication du risque et de crise sanitaire en Tunisie pour le Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Ces deux projets sont destinés à servir de laboratoire à l'échelle mondiale.
2018 - 2019  Informations sur la banque mondiale au Sierra Leone

 

Crises Sociales.France - HEIDERICH Consultants a développé un savoir-faire spécifique dans l'accompagnement des entreprises pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans des climats tendus (grève,...)

 

France.HLM -ISiloge nous a confié l'accompagnement de sa préparation de sa gestion et sa communication de crise : organisation, plan de gestion et de communication de crise, formations et exercices. 2019.  Découvrir notre offre :  www.habitat.heiderich.fr

 

France.Ingénierie. Automobile - AprèsiNorauto,iMobivia, leader européen de l'entretien de véhicules multi-marques, nous a confié la formation-action à la gestion et la communication de crise, les exercices de crise et le media training de la direction deiMidas.
Cette formation-action comprend pour la première fois un parcours numérique en plus des actions en présentiel, ingénierie de formation fruit du travail conjoint de l'Université des Leaders deiMobivia et des équipes Heiderich sur plus de 8 mois
. 2018-2019

 

France.Agronomie - Après nous avoir confié l'organisation, la stratégie et l'accompagnement de la gestion d'une modification réglementaire, ASUR PLANT BREEDING nous renouvelle sa confiance pour l'accompagner dans la gestion des crises, de ses enjeux sensibles et de sa communication stratégique sur  2018-2019

 

La Réunion.Agroalimentaire - LaiCogedal, unique moulin de l’île de la Réunion, a confié à HEIDERICH Océan Indien la préparation de sa direction à la gestion de crise et la communication de crise. Mars 2019

 

France.Cyber - HEIDERICH Consultants est partenaire du Cyber-day , le 20 février 2019 à Paris : "De la sécurité de l'information à la cyber-intelligence". L'équipe animera la table ronde "Fake news : fausses infos et vraies menaces pour les entreprises"

 

France.Distribution -iLeroy-Merlininous a confié la réalisation de son plan de gestion et de communication de crise, la formation, exercices de crise et son accompagnement . 2017-2019

 

International.Avionique - Après un premier exercice de crise d'ampleur réussi, un leader mondial de l'avionique nous a confié l'accompagnement de la définition, la conception et l'animation d'exercices de crise et PCA pour ses entités. 2018

 

Canada/Afrique.Mines - Après une première mission réussie de formation à la communication de crise, le groupe minier canadieniIamGold a confié à HEIDERICH la réalisation de son plan de gestion de crise, de son plan de communication de crise, le coaching et la formation (management, communication,  mediatraining, argumentation,...) et l'accomagnement en situation de crise de sa directioniEssakane. 2018-2019

 

France.Résidence sociale - ADEF nous a confié la formation aux médias et le mediatraining de sa direction. 2017-2019

 

France.HLM - iDomofranceinous a confié la formation de sa direction et de ses managers à la gestion et la communication de crise et la réalisation de 4 sessions d'exercice de crise en 2017 et nous a renouvelé sa confiance pour la réalisation de son plan de gestion de crise en 2019

 

Benelux.Industrie - Après un accompagnement de démarrage, la formation du COMEX, la réalisation de 6 sessions d'exercices de crise, AiriliquideiBeneluxinous renouvelle sa confiance pour l'accompagner dans la phase 3 de la conception de son plan international de gestion de crise, 2017-2018

 

 

 

 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

GESTION DES CRISES AGROALIMENTAIRES

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Nuage de mots

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

Heiderich Consultants - © 2006 - 2019 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS

Les textes et méthodes présentés sur ce site sont protégées conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation, reproduction ou représentation des textes ou méthodes présentés sous toute forme, y compris numérique, est interdite. Toute citation ou adaptation de tout ou partie des textes présentés requiert l'autorisation explicite des auteurs.