Heiderich - Conseil et formation en communication sensible, Relations Publics et relations presse.
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 Conseil en communication sensible et d'acceptabilité
 

 

L'acceptabilité d'un projet sensible

Face aux incertitudes, nous accompagnons les entreprises, organisations et administrations dans leur communication sensible et complexe, lorsque les situations exigent de réaliser de la concertation et de soutenir des projets contestées.

Depuis 15 ans, nous avons développé des méthodes et formations exclusivement dédiées à la communication sensible : projets sensibles, aménagements sensibles, activités contestées, activités à risque, modification de structure, changement de législation, plan social, acceptabilité d'un projet,...


Ce que nous faisons pour nos clients

Conseil en communication sensible

  • Accompagnement de situations et projets sensibles et des activités contestées (nouvelles implantations, modification de structures, industrialisation,...)
  • Aide à la décision dans la gestion des projets sensibles
  • Fusions / acquisitions
  • Problèmes et fait religieux
  • Communication du risque (lié à une activité)
  • Fusion de collectivités locales
  • Mise en cause dans l'agroalimentaire, l'agrochimie, le pétrole,..
  • Modification réglementaire
  • Actions de groupe
  • Rumeurs
  • ...

Intervention, accompagnement et formation :

  • Stratégie globale de communication sensible
  • Analyse et cartographie les positions des différents acteurs, des perceptions des publics et du jeu des acteurs.
  • Planning stratégique de communication sensible et d'acceptabilité
  • Acceptation sociale (sociale licence to operate)
  • Communication du risque, d'acceptabilité, politique.
  • Organisation de concertations
  • Campagnes de marques
  • Scénarisation, construction des discours, storytelling
  • Création d'un référentiel des messages.
  • Prise de parole en public, préparation de réunions publiques.
  • Media training
  • Stratégie digitale sensible
  • Relations presse et prise de parole médiatique
  • Conseils en communication de crise
  • Les éléments de mesure et de suivi des actions de communication

 

Focus : communication sensible vs communication de crise

Si l’expression « Communication sensible » apparaît dès les années 80, c’est véritablement à partir des années 2000 grâce à l’Observatoire International des Crises et aux contributions de Thierry Libaert et Didier Heiderich que le terme prendra son acception actuelle. Son utilisation est toutefois multiple et prête parfois à confusion.

Alors que la communication de crise est focalisée sur l'urgence, la communication sensible est au cœur des interactions. Elle laisse place aux débats et demande des stratégies fondées sur le long terme, des stratégies plus globales, plus élaborées, plus en phase avec des logiques d'opinion et d'affrontements placées dans des cinétiques longues.
 

 

 Vous avez dit sensible ?

Inflation, raréfaction des ressources naturelles, hostilité des publics, rejet des entreprises et des organisations, attentes citoyennes, fébrilité des investisseurs, instabilités géopolitiques, dérèglement climatique, complexité des systèmes, influence des nouveaux médias: désormais, les incertitudes fragilisent notre perception du monde des organisations et des entreprises.

Communication sensibleNuméro spécial "Communication sensible"
Magazine de la Communication de crise et sensible
Après 6 ans de travaux, ce numéro, réalisé sous la Direction de Didier Heiderich et de Thierry Libaert, pose les bases de la communication sensible, discipline nouvelle de la communication des organisations formalisée par l'Observatoire International des Crises -
Lire
 


 

 Actualités publiques


COMMUNICATION SENSIBLE : HEIDERICH innove avec HEIDERICH FINANCIAL SERVICES

HEIDERICH dans sa volonté d’être un acteur dans l’accompagnement des PME innovantes en France et en Europe, lance HEIDERICH FINANCIAL SERVICES. Cette offre en communication financière et corporate sensible et de crise est destinée aux entreprises européennes cotées en bourse.
En savoir plus :
www.fr.heiderich.fr

 

France.Tourisme - Didier Heiderich participera le 25 septembre 2017 à une table ronde avec Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. ChristianiMantei, directeur général d'Atout France sur la reconstruction d'image post-catastrophe (suite à l'ouragan IRMA) dans le cadre des Assises du Tourisme Outre-mer

 

France.Presse - L'équipe dirigeante du cabinet fait la Une de Brief, le magazine de la communication publique, septembre 2017 - briefmag.com

 

France.Evénement - Natalie Maroun, Directrice associée, réalisera l'ouverture et la clôture de la session "Anticipation, gestion de crise" de l'événement "Influence Day", le 14 septembre 2017 à Paris - Information

 

France.Communication - Didier Heiderich était l'invité de Public Sénat dans l'émission "Déshabillons-les" du 4/03/17 sur la communication politique de crise - Voir

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève, novembre 2016

 

France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun, Directrice Associée dans le magazine ComPol, 20/10/16

 

France.Justice - Didier Heiderich donnera une conférence à la direction de la communication du Ministère de la Justice sur la communication judiciaire et réseaux sociaux auprès des magistrats délégués à la communication, novembre 2016

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans La Croix sur la gestion de crise de Samsung, 10 octobre 2016. Lire

 

Presse.Suisse  - Article de Didier Heiderich et Myriam Delouvrier dans Le Temps "Ce qu’il faut savoir de la communication de crise", 28/09/16 - Lire

 

Presse.Suisse  - Interview de Natalie Maroun dans PME Magazine "Un enjeu devenu crucial", 28/09/16  - Lire

 

France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs" - information

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

France.Politique - Didier Heiderich invité de l'émission d'analyse politique de Public Sénat "Déshabillons-les !" du samedi 9 juillet 2016 - Extrait

 

SantéL’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confié à HEIDERICH NORTH AFRICA le développement de la stratégie de communication du Ministère de la Santé tunisien.
Cette mission stratégique, organisationnelle, opérationnelle d’ampleur de communication presse, publique, sur les réseaux sociaux et de communication interne concerne également l’ensemble des services et autorités sanitaires de Tunisie dans l’élaboration des campagnes nationales. Elle s’effectue directement au sein du cabinet du Ministre. Juillet 2015

 

Conférence - Didier Heiderich animera une formation sur la communication sensible le 16 juin 2015 pour "Le Sommet des dirigeants"
http://www.sommetsdesdirigeants.fr/...

 

Mines - Un groupe minier nord-américain a confié à HEIDERICH la formation en communication d'acceptabilité et politique, la préparation et le mediatraining (français, anglais, arabe) de ses équipes internationales en Afrique. 2015

 

Politique et service d'Etat - HEIDERICH NORTH AFRICA s'est vu confier la préparation des porte-parole des ministères mauritaniens. 2015

 

Crisis Management - Natalie Maroun will speak about "Post-crisis and post-conflict management", ENA (Ecole nationale d'administration), Master « Public governance and international relations » « Global governance and international challenges», 18 March 2015.

 


R&D International - Report "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events". This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. March 6, 2015
Download the report

 

 

A voir  - Interview de Natalie Maroun, Directrice Associée, sur la communication politique de crise sur LCP dans l'émission Médiapol, février 2015 - http://www.lcp.fr/emissions/mediapol/vod/167427-les-politiques-dans-la-tourmente-judiciaire


 

Conférence - L’Association des Agences de Voyages de Casablanca organise le jeudi 22 janvier 2015 à Casablanca, un Forum sous le thème « Communication & le Tourisme, Enjeux & Perspectives », conférence de Didier Heiderich.
LesInspirations ÉCOInterview vidéo : Communication et tourisme : comment éviter la crise? 

Interview dans L'Economiste "Tourisme: « Il ne faut jamais dire: n’ayez pas peur !» "

 


Formation professionnelle - Le CELSA a confié à Natalie Maroun la formation continue de cadres des collectivités territoriales à la communication de crise avec un volet spécifique aux aspects purement sensibles (communication d'acceptabilité, communication du risque,...)
Sessions : septembre 2013
, juillet 2014

 

Article - La communication sur les sujets sensibles, Comment mieux décrypter le discours des entreprises ? Par Thierry Libaert et Francois Allard-Huver, juillet 2014 (pdf) - Lire


 

Nanotechnologies - Heiderich et l'OIC, à l'origine des concepts et méthodes de communication sensible, développent les techniques de communication sensibles sur le thème des nanotechnologies. Mai 2014
A lire : "Nanotechnologies : les entreprises face au risque de réputation", Interview de Didier Heiderich dans "Techniques de l'ingénieur", 2010


 

Article - Article dans le Magazine de l'AGEFI (Suisse) sur le Social Licence to Operate par Didier Heiderich et  Myriam Delouvrier, de l'agence FARNER. Mars 2014  - Télécharger (PDF)


 

Les relations publiques de crise.
Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise.

Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014
Synthèse des travaux de l'Observatoire International des Crises en relations publiques de crise, principes et méthodes.
PDF, 18 pages -
Télécharger


 

Presse - Tunisie "La Presse", interview de Didier Heiderich sur la communication politique de crise et sensible  dans le contexte postrévolutionnaire, mars 2013 - Lire

 

 

 

 

 


 

   
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Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 (0)7 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 

 

 

Nuage de mots

Les Relations Publics sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public.
La communication sensible est une branche de la communication stratégique apparue dans les années 2000. Le concept fut introduit en France par l'Observatoire International des Crises. Plus globale que la communication de crise, la communication sensible regroupe les domaines suivants:  • La communication sur le risque  • La communication d’acceptabilité. • La communication relative à des activités contestées . • La communication de crise qui représente le volet extrême de la communication sensible..Le média training de crise se destine à entraîner les porte-parole à faire face aux médias en situation de crise et sensible. Ces mediatraining peuvent être réalisés par téléphone, en interview radio ou filmés.
Nos actions de communication en situation de crise se destinent à protéger votre patrimoine symbolique, votre futur. Face à l’urgence, nous tenons compte des exigences de la communication pour créer une représentation de la crise fondée sur votre identité, vos valeurs et orientée vers les différents publics.
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Les Relations Publics se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics. Président de l'Observatoire International des Crises, D.Heiderich est un spécialiste de la communication sensible et complexe capable de vous apporter les solutions de communication pour faire face aux enjeux les plus complexes.

 

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