L'acceptabilité
d'un projet ou d'une activité sensible
Face aux incertitudes, nous accompagnons les
entreprises, organisations et administrations dans leur
communication sensible et complexe, lorsque les situations exigent
de réaliser de la concertation et de soutenir des projets
contestés.
Depuis près de 15 ans, nous avons développé des méthodes et formations exclusivement dédiées à la communication sensible
: projets sensibles, aménagements sensibles, activités contestées, activités à risque, modification de structure,
changement de législation, plan social, acceptabilité d'un projet,
risques sur l'autorisation sociale d'exercer, communication sous
contrainte...
Ce que nous faisons pour nos clients
Conseil en communication sensible
- Accompagnement de situations et projets sensibles et des
activités contestées ou mise en cause (nouvelles implantations, modification de
structures, industrialisation, installations d'ampleur, déplacement
de population, modification de label, mise en cause, attaque d'ONG
et d'associations,...)
- Aide à la décision dans la gestion des
projets sensibles
- Fusions / acquisitions
- Problèmes et fait religieux
- Communication du risque (lié à une
activité)
- Mise en cause dans l'agroalimentaire,
l'agriculture, l'agrochimie,
le pétrole, le secteur minier..
- Modification réglementaire
- Actions de groupe
- Rumeurs
- ...
Intervention, accompagnement et formation :
- Stratégie globale de communication sensible
destinée à protéger entreprise, sa réputation et vos marques
- Analyse et cartographie les positions des
différents acteurs, des perceptions des publics et du jeu des
acteurs.
- Planning stratégique de communication
sensible et d'acceptabilité
- Acceptation sociale (sociale licence to
operate)
- Communication du risque, d'acceptabilité,
politique.
- Organisation de concertations
- Campagnes de marques
- Scénarisation, construction des discours,
storytelling
- Création d'un référentiel des messages.
- Prise de parole en public, préparation de
réunions publiques.
-
Media training
- Stratégie digitale sensible
- Relations presse et prise de parole médiatique
-
Conseils en
communication de crise
- Les éléments de mesure et de suivi des actions de
communication
Formations : à savoir
HEIDERICH est un organisme de formation référencé
DATADOCK, ce qui vous assure de la qualité de nos formations sur
la base de 21 critères et les rend éligibles à une prise en charge par
les OPCA/OpCo en France
Focus : communication sensible vs communication de crise |
Si l’expression « Communication sensible »
apparaît dès les années 80, c’est véritablement à partir des
années 2000 grâce à l’Observatoire International des Crises et aux
contributions de Thierry Libaert et Didier Heiderich que le terme
prendra son acception actuelle. Son utilisation est toutefois
multiple et prête parfois à confusion.
Alors que la communication de crise est
focalisée sur l'urgence, la communication sensible est au cœur des
interactions. Elle laisse place aux débats et demande des
stratégies fondées sur le long terme, des stratégies plus
globales, plus élaborées, plus en phase avec des logiques
d'opinion et d'affrontements placées dans des cinétiques longues.
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Numéro
spécial "Communication sensible"
Magazine de la Communication de crise et sensible
Après 6 ans de travaux, ce numéro, réalisé sous la Direction de Didier
Heiderich et de Thierry Libaert, pose les bases de la communication
sensible, discipline nouvelle de la communication des organisations
formalisée par l'Observatoire International des Crises et inventée par
Didier Heiderich -
Lire
Article dans le Magazine de l'AGEFI (Suisse) sur le
Social Licence to Operate (l'autorisation sociale
d'exercer) rédigé avec Myriam
Delouvrier, de l'agence FARNER. -
Télécharger (PDF)
HEIDERICH et VISIBRAIN
se sont associés pour réaliser une étude sur les Fake News -
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Biotechnologie.Etude. Biotechnologies et communication
sensible. Le cas de l’édition génomique CRISPR/Cas9
Etude réalisée en collaboration avec l'Observatoire International
des Crises. Octobre
Télécharger l'étude
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