Heiderich Consultants - Agence de conseil et formation en stratégie digitale sensible et e-réputation
Home Communication
de crise
Relations Publics et
communication sensible
Gestion de crise Média training
de crise
Stratégie
digitale sensible
Equipe
& contact
Actualité R&D
English | العربية | Benelux et U.E | Tel : +33 (0)7 82 03 92 43

| Références

 
 
 Stratégique. Sensible. Influent. Digitale. Intégré.
 

 


"Gestion des crises et médias sociaux", Didier Heiderich invité dans Darketing

 

Réseaux sociaux, situation de crise et publics sensibles

Internet, web 2.0, mobilité, réseaux sociaux... le rythme des innovations sur Internet préfigure la société fluide du 21e siècle, société où règnent les médias de masse individuels. Dans le nouveau paysage de la communication, nous nous adressons à vos publics en investissant Internet dans une approche globale de la communication de crise. Notre approche rationnelle s'appuie sur une démarche méthodologique intégrée, fondée sur la sociologie des réseaux sociaux et la réception des publics.

Ainsi dans vos actions de communication, le web 2.0 s'inscrira dans une stratégie globale de communication en temps calme, sensible ou de crise.

 

Focus : dès 1998, nous anticipions les crises sur internet

1998, internet commençait déjà à bousculer le paysage médiatique, entre logiques de coopération, d'affrontement, de réputation.

Dès 2000, nous avons travaillé sur le sujet, publié plusieurs articles dans des revues de management de haut niveau et en 2004, Didier Heiderich publiait chez Pearson "Rumeur sur internet", le premier livre consacré à la e-Réputation.
Maître de conférences en Relations Publics sur les réseaux sociaux au Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (UCL), Didier Heiderich réalise un travail de fond sur les phénomènes de crise sur les réseaux sociaux. Entre autres, Il a animé de 2005 à 2012 la formation "Gérer la réputation de sa marque sur Internet" pour Comundi / Stratégies.
 

Twitter et la communication politiqueNatalie Maroun, Ph.D, analyste des médias est une spécialiste de l'écriture spécifique aux réseaux sociaux et de la scénarisation des interactions. Ses travaux permettent de créer une "chaîne de valeur" narrative   dans des systèmes d'influence trans-médias particulièrement efficaces.
 


Consulting et accompagnement

Conseil en stratégie, mise en œuvre et accompagnement de démarches globales, conception et évaluation de projets de communication sur l'internet 2.0 et réseaux sociaux, développement de campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Gestion de la réputation et des crises images.
Intégration du digital dans les stratégies de communication en temps calme, sensible ou de crise.

 

Formation
Formation des services communication et des "community manager" à la communication digitale.

Nous formons régulièrement des agences de communication aux stratégies digitale.
 


SOCIAL MEDIA WEEK
Hamburg Hong Kong London Miami New York Paris San.Francisco São Paulo Singapore Tokyo Toronto Washington DC
Natalie Maroun est membre de l'équipe éditoriale internationale qui organise l’événement. 


Conférences
Quelle soit intra, par exemple, la sensibilisation d'un comité de direction, ou inter, nous participons à des conférences destinées aux enjeux numériques.  

 

 Actualités publiques

Livre - "Bad buzz : gérer une crise sur les réseaux sociaux" de Mounira Hamdi et Anthony Babkine. Participation de Didier Heiderich à l'ouvrage.

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève, novembre 2016

 

France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16

 

France.Justice - Didier Heiderich donnera une conférence à la direction de la communication du Ministère de la Justice sur la communication judiciaire et réseaux sociaux auprès des magistrats délégués à la communication, novembre 2016

 

International.Industrie -kVallourecinous confie la conception et la réalisation d'un exercice de crise sur 3 pays et 2 langues (FR/EN), octobre  2016

 

France.Presse - Interview de Natalie Maroun dans La Croix sur la gestion de crise de Samsung, 10 octobre 2016. Lire

 

Presse.Suisse  - Article de Didier Heiderich et Myriam Delouvrier dans Le Temps "Ce qu’il faut savoir de la communication de crise", 28/09/16 - Lire

 

Presse.Suisse  - Interview de Natalie Maroun dans PME Magazine "Un enjeu devenu crucial", 28/09/16  - Lire

 

Développement - Noémie Maurand a rejoint l'équipe Europe en renfort sur nos activités de RP et communication de crise, septembre 2016

 

France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs" - information

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 


Le destin tragique du Web 2.0Article
Le destin tragique du Web 2.0 (20 pages)
Par Didier Heiderich, éditions OIC

"L'analyse brillante et argumentée d'un sociologue, qui décortique le fonctionnement du système et fait apparaître avec beaucoup de clarté les conséquences préoccupantes de "ce monde de l'éphémère, du perpétuel présent, de l'information jetable et du "LOL", où le discours trompeur s'avère plus efficace que l'honnête explication, la manipulation plus aisée que l'éclairage pédagogique", A lire absolument !" - Paul Quilès

 

Conférence - Séminaire Communication Aéroports de Paris/Air France/DGAC. Intervention de Natalie Maroun sur le thème ""L'utilisation des réseaux sociaux en période de crise ! Opportunité ou risque ?". Décembre 2013

 

Presse  - JT de Canal+
Interview de Natalie Maroun sur Twitter et la communication politique, décembre 2011
 

 

Presse  - LE TEMPS
 "
Twitter s’immisce dans la campagne". Interview de Natalie Maroun dans Le Temps (Suisse), décembre 2011
 

Presse  - DIRECT MATIN
"
Twitter élu haut la main". Interview de Natalie Maroun dans DirectMatin", décembre 2011

 

Presse - France24
"La com' de crise doit déjouer de nouveaux obstacles en ligne", interview de Didier Heiderich, 2010

 
 A lire

Les risques du "community management" pour la réputation,
par Didier Heiderich

Twitter et la communication politique en période sensible,
par Natalie Maroun

Influence sur internet, par Didier Heiderich



 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

PRISE  DE PAROLE EN PUBLIC

RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

RELATIONS PRESSE

STRATEGIE DIGITALE

Nous

EQUIPE

RESEAU

CONTACT

 

Catalogue de formations

FORMATION A LA GESTION DE CRISE

FORMATION A LA COMMUNICATION DE CRISE

FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

FORMATIONS INTRA EN GESTION DE CRISE

 

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 

 

 

Heiderich Consultants - © 2006 - 2017 - Tous droits réservés par HEIDERICH SAS

Les textes et méthodes présentés sur ce site sont protégées conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Toute utilisation, reproduction ou représentation des textes ou méthodes présentés sous toute forme, y compris numérique, est interdite. Toute citation ou adaptation de tout ou partie des textes présentés requiert l'autorisation explicite des auteurs.