Heiderich Benelux - Agence de Conseil et formation en gestion de crise, communication de crise. Belgique et Luxembourg
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 ISSUES & CRISIS MANAGEMENT | BRUSSELS & EUROPE
 

 

We will be there with you

Ce que nous faisons pour vous en gestion de crise et issues management. Belgique, Luxembourg et Europe.

Cabinet conseil en gestion et communication de crise, depuis près de 20 ans, des entreprises, des organisations, des administrations, en Europe, font appel à nos consultants lorsque les enjeux exigent des solutions stratégiques et opérationnelles, pour répondre à des situations complexes, sensibles ou de crise :


A chaud

Intervention à chaud sur des crises ouvertes : notre "cellule riposte" disponible 7/24 en français et en anglais.
 

En anticipation

Relations publiques de crise et issues management :

  • Audit
  • Communication de crise : organisation, formation, entraînement
  • Transfert de compétences
  • Gestion de la relation avec les parties-prenantes  
  • Media training, préparation aux plateaux télévisés difficiles
  • Entraînement aux prises de paroles en public
  • Communication sensible
  • Relations publiques de crise sur les réseaux sociaux
  • Rédaction de guides internes de communication de crise
  • Intervention à chaud en situation de crise.

Gestion de crise :

  • Accompagnement à la réalisation du plan de gestion de crise
  • Organisation de crise et ingénierie de déploiement
  • Audit du dispositif de crise
  • Transfert de compétences
  • Formation à la gestion de crise
  • Formation à la communication de crise
  • Ecriture et scénarios de crise
  • Organisation d'exercices de simulation de crise


 

Focus: Social Licence to Operate (STLO)

When Communities Become Advocates
Social Licence to Operate (SLO) - Heiderich Consultants

The term "social licence to operate" draws attention to the difference between a legal permit and the social acceptance or legitimacy that is essential for companies to be able to survive, prosper and ultimately be part of communities that advocate for your interests.

 

A lire : Article dans le Magazine de l'AGEFI (Suisse) sur le Social Licence to Operate rédigé avec Myriam Delouvrier, de l'agence FARNER. Mars 2014  - Télécharger (PDF)
 

Public Affairs & Social Licence to operate

  • Stratégie de communication et planification
  • Relations publiques et institutionnelles
  • SLO (Social licence to operate)
  • Séminaires de "communication politique"
  • Formation des conseillers en communication
  • Media training, préparation aux plateaux télévisés difficiles
  • Entrainement aux prises de paroles en public.
     

Une agence internationale
Heiderich Consultants, ce sont plus de 250 références internationales dans 20 secteurs d'activité : nos références

 

Crisisbeheersing België - Gestion de crise en Belgique


 

 
Un cabinet dédié à la gestion des enjeux sensibles et des crises

Conseil - organisation - préparation - exercices - formation - media training - intervention à chaud - Belgique,  Luxembourg et Europe

Heiderich est un acteur incontournable en Europe de la gestion des enjeux sensibles et des crises : communication et gestion de crise
Notre cabinet est rompu à la conception et au déploiement de plans de gestion et de communication de crise et de l’accompagnement en situation de crise internationale sur les crises ouvertes.

Designed to be operational in crisis situations
Un cabinet aux références internationales dans la gestion des situations sensibles, de crise, complexes, spécialiste des activités contestées.

Nous intervenons, en préparation, formation, entraînements et en situation de crise à chaque fois que les sujets deviennent sensibles, complexes, difficiles et que les publics sont défavorables. Nos références

 

 


Un temps d'avance sur les crises
Notre cabinet a toujours cherché à parfaire son expertise au service du client au travers de travaux de recherche, de conférences, de publications, de rédaction d'ouvrages et d' interventions en universités en France, Belgique, Suisse et Liban.
http://research.heiderich.fr




Communication sensible et Public Affairs

Le cabinet est co-fondateur au sein de l'Observatoire International des Crises du concept et méthodes de Communication sensible.

 

Quelques événements marquants

Europe et industrie -AirjLiquideiBenelux nous renouvelle sa confiance
Après l'accompagnement initial de son équipe projet sur la conception de son plan de gestion de crise, la formation et la conception/animation/Retex d'une série d'exercices de crise réalisés en anglais, AirjLiquideiBenelux (Bruxelles) nous confie l'accompagnement de la conception/déploiement des plans de réponse  internationaux (Belgique / Pays Bas), novembre 2016

 

Suisse.Conférence - Didier Heiderich donnera une conférence sur les relations publiques de crise auprès des communicateurs et des élus de la Ville de Genève, novembre 2016

 

France.Politique - Analyse de la communication politique de crise par Natalie Maroun dans le magazine ComPol, 20/10/16

 

International.Industrie -kVallourecinous confie la conception et la réalisation d'un exercice de crise sur 3 pays et 2 langues (FR/EN), octobre  2016

 

Presse.Suisse  - Article de Didier Heiderich et Myriam Delouvrier dans Le Temps "Ce qu’il faut savoir de la communication de crise", 28/09/16 - Lire

 

Belgique.Santé - L'ODiPubliciHealthiandiSurveillance- Epidemiology InfectiousiDisease nous a confié la formation à la gestion des crises sanitaires son équipe "crise". 2016

 

Article.Communication - "Communication de crise : priorité à l’interne", article de Didier Heiderich dans HARVARD BUSINESS REVIEW, aout 2016 - Lire

 

Agroalimentaire. Monde - LESAFFREiSA un des leaders mondiaux des levures confie à l'alliance Heiderich / Deloitte la conception et le déploiement mondial de sa gestion de crise. 2015-2017

 

Belgique.Deloitte - Didier Heiderich interviendra sur la gestion de crise dans le "Deloitte Directors Net" de Deloitte Belgium, 26/04/16

 

Suisse.Energie - Les SIL ont confié à l'alliance HeiderichaFarneril'ensemble de la conception de son dispositif de crise : gestion de crise, communication de crise, formation et exercice de crise. 2016

 

Belgique.Santé -L'ODiPubliciHealthiandiSurveillance- Epidemiology InfectiousiDisease nous a confié la formation à la gestion des crises sanitaires son équipe "crise". 2016

 

Monde.Agroalimentaire - iLESAFFREiSA leader mondial des levures confie à l'alliance Heiderich / Deloitte la seconde tranche de travaux pour le déploiement mondial de sa gestion de crise, notamment l'ingénierie et la réalisation des exercices de crise et  des formations de ses filiales et unités sur les 5 continents.  2016

 

Europe et industrie -AirjLiquideiBenelux nous renouvelle sa confiance
Après l'accompagnement initial de son équipe projet sur la conception de son plan de gestion de crise, AirjLiquideiBenelux (Bruxelles) nous confie l'accompagnement de la conception/déploiement des plans de réponse  internationaux (Belgique / Pays Bas). Programme de mars à décembre 2015

 

Education. Belgique - Didier Heiderich, maître de conférences invité à l'UCL (Louvain-La-Neuve), assurera une partie des cours de communication sensible en 2015-2016

 

Santé.Suisse.Tunisie  – L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confié à HEIDERICH NORTH AFRICA le développement de la stratégie de communication du Ministère de la Santé tunisien.
Cette mission stratégique, organisationnelle, opérationnelle d’ampleur de communication presse, publique, sur les réseaux sociaux et de communication interne concerne également l’ensemble des services et autorités sanitaires de Tunisie dans l’élaboration des campagnes nationales. Elle s’effectue au sein du cabinet du Ministre . Juillet 2015

 

Projets d'ampleurs et internationaux  - La méthode " Large-Scale Crisis Management System (LSCMS)" research.heiderich.fr 

 

Press international - "So how do government go about calming Ebola fears?" FRANCE24 TV asked Natalie Maroun, OCT. 17, 2014

 

Workshop - Natalie Maroun participera au workshop  "Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events" à Oslo les 2 et 3 octobre,  organisé par l'Asia-Europe Foundation (ASEF) et le Research Concil of Norway (RCN) - Programme

 

Article - "Ce que la gestion de crise nous apprend sur les risques : les enjeux de la résilience" - Les rendez-vous Risk Advisory - La lettre des professionnels du risque et de la finance(Deloitte). 2014
Télécharger

 

UE - Conférence internationale à Chypre - Reconstruction post-crise.
A l’initiative de Mme Deniz BIRINCI et de l’Observatoire International des Crises, le 9 mai, journée de l’Europe, se déroulera à Nicosie (Chypre) une conférence internationale sur le thème de la reconstruction post-crise
Voir le communiqué
 

 

Intervention à chaud sur une crise 7/24

Nous intervenons sur les crises à chaud 7/24 en conseil
en gestion et communication de crise dans des contextes
nationaux ou internationaux.
Langues d'intervention : français, anglais. 
Contactez-nous


 

   
 

 

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Documents :

PLAN DE COMMUNICATION

REFLEXES DE COMMUNICATION DE CRISE

CAHIER DES CHARGES SITE INTERNET

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 

s

 

Nuage de mots

Les Relations Publics se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics.
La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise..
La communication sensible est une nouvelle branche de la communication stratégique apparue dans les années 2000. Le concept fut introduit en France par l'Observatoire International des Crises. Plus globale que la communication de crise, la communication sensible regroupe les domaines suivants:  • La communication sur le risque  • La communication d’acceptabilité. • La communication relative à des activités contestées . • La communication de crise qui représente le volet extrême de la communication sensible..

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise.Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

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