Heiderich - Un leader de l'accompagnement des situations de crise ou sensibles
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 Assistance en situation de crise ou sensible
 

 

Nous sommes à vos côtés, en toute circonstance

Quelque soit la situation de crise, dégradée ou sensible que vous traversez, nos interventions vous permettent de limiter ses impacts, de protéger vos actifs et votre réputation, de renouer avec vos partenaires, parties-prenantes et vos publics lors :

  • De crises et mises en cause ponctuelles liées à un événement ou un accident
     

  • De mise en cause par des médias et/ou des associations
     

  • De situations sensibles ou dégradées avec une cinétique longue et des épisodes réguliers
     

  • De crises sociales avec des risques de blocages et de médiatisation
     

  • De la remise en cause du droit d'exercer sont activité (social licence to operate)
     

  • Des crises complexes avec plusieurs acteurs et dans des cadres internationaux et multilingues
     

  • Des crises qui revêtent des aspects juridiques, légaux ou de conformité avec de la communication sous contrainte

     

Notre accompagnement et nos interventions en situation de crise ou sensible

  • Conseils sur les premières décisions en gestion et communication de crise
    Nous mettons à votre disposition un directeur associé dans l'heure pour vous fournir les premiers conseils qui détermineront le futur de la crise.
     
  • Analyse de la situation et des parties-prenantes
    Nous vous apportons nos capacités d'analyse de la situation, des parties-prenantes, des impacts, des enjeux et risques communicationnels qui permettront de guider les choix stratégiques.
     
  • Conseil stratégique en gestion et communication de crise
    Nous réalisons des notes stratégiques destinées à soutenir la prise de décision en gestion de crise et la détermination de la stratégie de communication de crise (interne, externe, parties-prenantes, presse)
     
  • Assistance à la recherche de solutions
    Notre particularité est de vous proposer des solutions inédites et efficaces lorsque la situation parait intenable ou inextricable.
     
  • Accompagnement des opérations de communication de crise
    -
    Réalisation de communiqués interne, externe et presse
    - Eléments de langage et Q&R
    - Préparation des prises de parole
    - Préparation des points et conférences de presse
    - Relations avec les autorités
    - Media training de crise
    - Rédaction pour les médias sociaux
    - Réalisation de dossiers destinés à la presse

 

Fonctionnement de notre accompagnement

  • Un directeur associé en interface avec l'expérience de l'accompagnement sur plusieurs dizaine de crises accompagné de l'équipe
     
  • Prestation sur devis ou à l'intervention.
    Selon la nature et la durée prévisible de la crise nous réalisons un devis estimatif qui sera réajusté en fonction de la mission.
     
  • Nous vous garantissons une confidentialité totale de nos accompagnements sur des crises
     
  • Intervention en Français et/ou en Anglais (parfaitement bilingue)
     

 

Tel : +33 (0)7 82 03 92 43
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En cas de crise 7/24/365

Tel : +33 (0)7 82 03 92 43
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Qui sommes-nous ?

Présent à Paris, Lyon et Saint-Denis de la Réunion, depuis 20 ans, HEIDERICH est une entreprise indépendante exclusivement dédiée à la gestion des enjeux sensibles et des crises.
Nos valeurs de fiabilité, de loyauté, d’engagement, de discrétion et de liberté de parole nous permettent de nouer avec nos clients des liens d’une grande fidélité.

Avec plus de 50 interventions par an, HEIDERICH est un acteur majeur de l'accompagnement des organisations, collectivités et des entreprises en situation de crise en Europe et un leader en France.

Nous intervenons dans des contextes locaux, nationaux et internationaux à chaque fois que qu'une organisation, collectivité ou une entreprise connaît des difficultés, une situation sensible ou une crise ouverte.

Nos interventions se font en français, anglais, arabe et en portugais avec notre partenaire brésilien Crisis Solutions.

 

203

203, c'est le nombre de nos interventions en conseil, aide et accompagnement sur des crises à chaud entre 2016 et 2019
 

Une référence

L'équipe dirigeante de HEIDERICH fait la Une de Brief,
pour leur numéro spécial sur la communication de crise - briefmag.com

 

 

Expérience (extrait)

En France et à l'étranger

Transfert de compétences, moyens et RH d'une grande ville vers une métropole en création (grande ville)
Crise sociale et médiatique suite au licenciement d'un employé protégé (banque)
Cyberattaque avec paralysie mondiale des agences
Erreur médiatisée de conseil en communication de crise (agence de communication)
Livre à charge avec accusations de dirigeants et médiatisation
Plaintes d'associations contre les émissions d'une usine (chimie)
Mise en cause par un procureur de la conformité d'exportation de matières précieuses, procès et forte pression médiatique internationale (mine)
Accident industriel en Allemagne d'une usine d'un groupe français avec blocage des routes et hospitalisations de 40 personnes du voisinage (chimie)
Accusation de cartel avec condamnation au tribunal
Fermeture d'une salle de prière radicalisée
Mise en cause de la probité d'un fond d'investissement
Grève avec blocage de plusieurs sites par des transporteurs (ciments)
Accompagnement de la fermeture de sites industriels
Suicide sur le lieu de travail
Contamination aérienne par un produit chimique d'un nouveau centre administratif accueillant le public (ville)
Dons à une personnalité fortement médiatisée et très controversée
Mise en cause dans un reportages TV à charge concernant l'attribution de logements sociaux (ville)
Légionellose avec de multiples rebondissements et des médias à charge (logement social)
Modifications de l’AMM (semences hybrides)
Sécurité et qualité alimentaire, retraits et rappels produits : sabotage, corps étranger, contamination, non-conformité (surgelés, pâtisseries, bonbons, lait…)
Menaces de L214 (confidentiel)
Mise en cause dans un reportage TV à charge (élevage)
Accusations de viol dans un centre hospitalier
Modification de la législation très pénalisante (agrochimie)
Maladie bovine sans conséquence pour l'homme mais avec des inquiétudes des consommateurs
Mise en cause des pratiques (bien-être animal)
Mise en cause d’un ingrédient en raison de son origine (agroalimentaire)
Démission brutale de personnes clés
Arrêt administratif d’usine (agroalimentaire)
• Appels au boycott (agroalimentaire)
 Fraude et alerte RASFF (pâtisseries)
Suspension d’AMM (matériel médical)
Mise en cause dans un reportage TV à charge (pharmacie)
• Mise en cause de pratiques médicales avec mise en examen
Mise en cause d'essais cliniques (biotech)
Arrêt administratif de production (agroalimentaire)
Fausse tentative de suicide médiatisée et instrumentalisée (distribution)
Problématiques sociales en établissement de santé
Pollutions par des unités de production (chimie)
Risque épidémique (SRAS, Grippe A/H1N1, Ebola, Coronavirus)
Résiliation d'un marché public pour irrégularité avec un impact fort sur l'ensemble des jeunes d'une région avec des impacts politiques
Implants médicaux dont la fiabilité était remise en cause (cliniques)
Fraude à l'attribution de logements sociaux
Important problème d'hygiène dans une cantine scolaire avec des risques sanitaires

 

 

 


 

 

 

 

 

 

   
 

COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

MEDIA TRAINING DE CRISE

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RELATIONS PUBLICS SENSIBLES

GESTION DE CRISE

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GESTION DES CRISES AGROALIMENTAIRES

GESTION DES CRISES EN SANTE PHARMA

GESTION DES CRISES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES


RETOUR D'EXPERIENCE CRISE COVID

 

 

Nous

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Catalogue de formations

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FORMATION INTERMINISTERIELLE DE CRISE

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Voir aussi

Magazine de la communication de crise et sensible

 

 

Contacts :

Conseil, formation, presse contact[AT]heiderich.fr
33 07 82 03 92 43

 

Natalie Maroun, directrice conseil
natalie.maroun@heiderich.fr 
+33 (0)6 07 86 18 89

 


 

 

 

 

Nuage de mots

La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les Relations Publics, les relations avec la presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise.

Savoir faire : Intervention à tous les niveaux, de la préparation de la communication de crise à la gestion des crises ouvertes, principalement : Qualité : retraits et/ou rappels de produits,... Environnement : risques industriels, pollution, crises environnementales,... Alimentaire: sécurité alimentaire, problématiques d'opinion,... Secteur médical : sureté et sécurité médicale, risque pharmaceutique, risque pandémique (influenza aviaire),... Secteur bancaire : préparation entrainement, média training de crise. Chimie : communication sensible, gestion de crise, média training, prise de parole en situation de crise. Image : mise en cause d'entreprises et/ou de leurs dirigeants... Crises de rupture et crises hors-cadre : pandémie, grippe aviaire, catastrophe chimique, explosion, transport, accident grave impliquant des victimes sur un large périmètre, panne informatique,... Champs d’intervention : Formation : communication de crise, gestion de crise, exercices de crise, média training,.. Veille : internet, médias, cybercrises. Préparation : audit des risques, manuel de crise, exercices et simulations de crise avec pression médiatique. Gestion de crises ouvertes : soutien au dispositif de gestion de crise, conception de la stratégie et des messages, Relations Publics, media training et relations presse, communication interne de crise. L'après crise : bilan et stratégie de reconstruction d’image. Ecriture de scénarios de crise. MEDIA TRAINING. Média training sensible et de crise : . Préparation à la prise de parole face aux différents médias (presse écrite, radio, TV) . Message training . Simulation de la pression médiatique en situation de crise (organisation et réalisation) . Intervention à chaud. . Organisation et gestion des relations avec la presse

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