PORTRAIT

Gilles Delanoë, directeur associé
Directeur conseil en gestion
de crise, communication sensible et affaires publiques.
Responsable de notre bureau à Lyon
Gilles Delanoë, précédemment
Directeur de la
Communication et membre du comité exécutif de Bayer Cropscience, a rejoint
l'équipe Heiderich en février 2014.
Après avoir exercé des responsabilités
commerciales et marketing au sein du groupe, il a dirigé pendant 10 ans la
communication de Bayer Cropscience et a été élu président de la
commission communication de l’UIPP (Union des Industries de la
Protection des Plantes) pendant 8 ans.
Gilles Delanoë est un passionné qui a fait évoluer le métier de la
communication dans un secteur plus que sensible. De la stratégie
fondée sur la vision, les valeurs, la volonté, il a élaboré avec
ses équipes des process de communication, des méthodes et des
outils novateurs.
En communication sensible, il est l’artisan de
travaux destinés à rapprocher les entreprises controversées des
différents publics. Au-delà de la communication, Gilles Delanoë a
assuré la direction de la mise en place des plans de gestion de
crise et des exercices de crise au sein de Bayer Cropscience.
La prévention de crise, la capacité pour une
entreprise de détecter des signaux faibles, de décider en
situation de crise, de marier la stratégie au terrain sont pour
lui d’une importance considérable.
Gilles Delanoë a cette capacité particulière de rendre préhensible
la complexité d’une crise, notamment, « avec des cartes et des
tableaux », vous dira avec simplicité celui qui décidais de la
stratégie de communication de Bayer au sein du comité de direction
du groupe international.
Mais si nous devions définir Gilles Delanoë en
un mot, ce serait « l’humain ». Pour lui l’homme est à la croisée
de tous les chemins et l’écoute des autres, la compréhension et le
contact : l’essence même du métier et de l’entreprise. Il vous
dira que « le pilote c’est l’Homme ».
Formateur dans l’âme, outre l’animation de
formations en communication et la préparation des prises de
parole, il travaille avec des sportifs de haut niveau et consacre
une part de son temps au rapprochement des jeunes, des clubs
sportifs et des entreprises.
Enfin ce tableau serait incomplet si nous
n’ajoutions pas un travail de fond réalisé sur la sémantique et la
symbolique en communication sensible traduit en stratégie et
opérations de communication dans ses précédentes fonctions.
En résumé
• Directeur
conseil associé en gestion des enjeux sensibles, management, communication sensible,
études et affaires
publiques
• Formateur,
mediatrainer, coach
• Directeur de la
communication de Bayer Cropscience pendant 10 ans et membre du
comité exécutif.
• Président de la
commission communication de l’UIPP (Union des Industries de la
Protection des Plantes) pendant 8 ans.
Spécialiste de la communication sensible et des
relations publiques de crise, Gilles Delanoë est à la fois un
stratège et un artisan de la gestion de crise.
Pendant 10 ans passés à la direction de la
communication et au comité de direction de Bayer Cropscience, il a
fait évoluer le positionnement de l’entreprise et créé une palette
d’outils de planification et de management opérationnel de la
communication en plaçant l’humain au centre de la stratégie.
Cette position, lui permet d’avoir une vision à
360° de l’ensemble des domaines de communication, dans des
contextes internationaux, sensibles et politiques, ce qui est un
apport considérable pour nos clients. Dans ses précédentes
fonctions, il avait en charge l’élaboration des plans de gestion
de crise et la responsabilité de la cellule de crise.
Au sein de Heiderich, il participe
à l’audit et l’élaboration de plans de gestion de crise, à la
définition des stratégies et postures de communication de crise, à
l’élaboration des relations et affaires publiques de crise, la
réalisation de « position paper » et d’argumentaires, le coaching,
la préparation des prises de parole difficiles et médiatiques.
Il est en
charge de la stratégie du cabinet en collaboration avec Didier
Heiderich.
|